Vendre un casque
Le casque de ski demeure un incontournable pour dévaler les pistes en toute sécurité. Voici quelques points à prendre en considération lors de la vente d’un casque.
1. Les types de casque
Les casques ont pour mission de protéger la tête contre les impacts lors des chutes. Que ce soit pour la pratique du ski alpin ou de la planche à neige, les constructions sont les mêmes. Toutefois, il existe différents types de casques selon la discipline.
​
​
- Casque de ski de piste : Très polyvalent, adapté à tous les styles et budgets.
Une image contenant habits, coiffe, casque, Équipement de protection individuelle
​
​
​
​
​
​
- Casque de ski freeride : La ventilation est très importante et parfois certaines caractéristiques propices au hors-piste, comme le système RECCO. Ce système permet de localiser l’équipement lors d’un sauvetage.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
- Casque de ski freestyle : Des modèles de casques avec un peu plus de style pour le parc à neige ! Sinon rien de particulier.
​
​
​
​
​
​
​
- Casque à visière intégrée : Ce type de casque est idéal pour les personnes qui doivent porter leurs lunettes de vue pour skier. Le casque est équipé d’une visière, donc d’une lentille de lunette de ski alpin, qui peut être montée ou descendue selon le besoin. Le casque à visière est idéal pour les skieurs de piste ou les enfants, car il leur évite la gestion des lunettes de ski.
Une image contenant habits, casque, coiffe, Équipement de protection individuelle
​
​
​
​
​
​
​
​
​
- Casque de compétition : Le casque de compétition est conçu pour être plus aérodynamique. Il existe différentes caractéristiques de casques de ski de compétition qui sont adaptées à la discipline.
Une image contenant casque, habits, coiffe, Équipement de protection individuelle
​
​
​
​
​
​
​
​
De plus, les casques de ski sont généralement classés par catégories :
Homme
Femme
Adulte ou unisexe
Enfant
2. Quelle taille de casque de ski conseiller ?
Il est important de savoir que la circonférence associée à la taille varie d’une compagnie à l’autre. Il est donc important de faire l’essai du casque par le client. Les tailles sont de XS a XXL selon les compagnies.
La majorité des casques ont un système d’ajustement à l’arrière au niveau de la nuque sous forme de roulette. Il y a également une sangle sous le menton qui doit être attaché et ajusté de façon raisonnable pour assurer le maintien du casque même en cas de chute ou de choc. Vous devez pouvoir passer un doigt entre la sangle et le menton.
Il est possible, malgré la bonne taille, que des points de pression soient ressentis. À ce moment-là, il est conseillé de changer de modèle ou de compagnie, car la forme de la coquille ne convient probablement pas : elle est soit trop ronde, soit trop allongée.
3. Quoi porter sous un casque de ski alpin?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout est une question de confort. Toutefois, la tuque mince ou la cagoule de type balaclava est de mise sous un casque de ski. Si le client préfère porter une tuque plus épaisse, l’important est de faire l’essai avec le nouveau casque, car cela influencera l’ajustement ou la taille du casque.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
4. La ventilation du casque de ski
La ventilation du casque de ski est très importante afin de bien contrôler sa température corporelle. La plupart des casques présentent un nombre variable de fentes de ventilation, alors que d’autres n’en possèdent pas.
Si le client a tendance à dégager beaucoup de chaleur ou à faire du ski de printemps, il est préférable de pouvoir régler l’entrée et la sortie d’air.
5. Quand faut-il remplacer le casque de ski alpin?
Aucune norme n’existe pour la durée de vie d’un casque de ski. Toutefois, il est recommandé de le changer aux 5 ans, selon la fréquence d’utilisation et l’usure avec les années.
Une chose est claire : dès qu’une chute est faite entraînant un choc à la tête, le casque doit être changé, même il n’y a aucune trace de d’impact.
6. Important à savoir
- Technologie MIPS : Cette technologie a été développée pour assurer une protection contre certains types d’impacts, dont ceux créés par les mouvements de rotation de la tête dans le casque lors des chutes.
​
​
​
​
- Doublure du casque : La doublure coussinée du casque est un facteur de confort. Les doublures sont parfois amovibles afin d’être lavées. Enlever la doublure ne réduit pas la protection du casque.
​
- Incompatibilité : Certains modèles de casques et lunettes de ski ne sont pas compatibles selon la forme de chacun. L’idéal est que la partie supérieure des lunettes et le casque ne laissent aucun espace entre les deux.
Date: 14-15 Septembre 2024
Code Couleur: Vert Automne
Parc Aquatique: Fermé
Remontée Étoile: Fermé
Remontée 71: S+D 11h00 à 18h00
Parc Fun: S+D 11h00 à 18h00
Parc Vélo: S+D 10h00 à17h00
​​Mise a jour: 8 sept 17h00